Engagement mutuel

 

La thérapie est une création à multiples auteurs pour laquelle les personnes en consultations participent autant, voire plus, que le thérapeute. Pour son bon déroulement, le processus thérapeutique nécessite le respect d’un certain nombre de règles tant de ma part que de la personne que j’accompagne. 

Dans le cadre de ma pratique je respecte l’éthique applicable aux psychothérapeutes. Et je m'engage à respecter les points suivants :

La confidentialité. Tout ce qui est dit lors de nos entretiens est totalement confidentiel. 

L’interdit du passage à l’acte. Dans tout cadre thérapeutique est posé l’interdit du passage à l’acte : tout peut se dire, tout peut être senti et reconnu mais tout ne peut pas se faire. Il y est fait référence à la loi  symbolique (interdit de l’inceste, interdit du meurtre, interdit du cannibalisme). Elle se traduit ici avec l’interdit d’actes sexuels entre thérapeute et patient, et l’interdit de violence physique.

Un cadre pratique transparent. La durée des séances, les horaires, les tarifs, la régularité et nos engagements mutuels sont discutés dés la première séance et sont affichés sur ce site internet et au cabinet.

Supervision et formation continue. Je suis supervisée régulièrement dans le cadre de ma pratique, en séance individuelle et en travail de groupe.  Je continue sans cesse de me former et de m’informer sur le fonctionnement de l’être humain dans toutes ses dimensions.

De son côté, la personne en thérapie s’engage à respecter le cadre des rendez-vous, leur régularité , les honoraires.

ll n’y a pas de temps déterminé pour une thérapie psychocorporelle: la durée dépend des besoins exprimés et de vos objectifs. Bien que la thérapie peut être interrompue à tout moment par chacune des deux parties, il existe un engagement mutuel d’une autre nature,  basé sur le respect  et la bienveillance. Il est essentiel pour que puisse se construire un véritable espace de travail.  De ce point de vue, tout processus s’inscrit dans la durée. Le moteur principal dans la thérapie est la relation et la relation nécessite du temps et de la confiance. Enfin, le travail des couches profondes de notre personnalité et des strates obscures de notre histoire, nécessite du temps et peuvent être sources de projection dans la relation thérapeutique. La régularité, la durée et la confiance installée permettent de traverser et de transformer les anciens schémas grâce au soutien de la relation bienveillante et de l’accueil de tout ce qui se vit. 

Si vous n’êtes pas satisfait de mon travail et de la façon dont nous collaborons ensemble, je vous invite à m’en faire part dés que vous le ressentez ou avez un doute. Notre relation étant au centre du processus, cela peut également être enrichissant pour l’évolution de votre thérapie. De même s’il s'avère que je ne sois plus en mesure de vous accompagner au mieux, je me dois de vous en faire part. Nous prendrons un temps pour clôturer notre collaboration.